Qu’est-ce que l’ingénierie nucléaire

C’est l’ingénierie appliquée au domaine du nucléaire

(Fin de l’article… ou pas)

Qu’est-ce que l’ingénierie, pour commencer ?

Wikipédia est une mine d’or, s’agissant de trouver de l’information. À l’article « Ingénierie », nous avons le passage suivant :

L’ingénierie est l’ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l’achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d’une installation technique ou industrielle.

[…]

L’ingénierie est une activité rigoureuse de conceptualisation et de réalisation d’ouvrages d’art fonctionnel et de construction d’ensembles structuraux, mécaniques, chimiques, électriques, électromécaniques, électroniques ou mécatroniques, activité s’exécutant alors selon des règles de l’art et une rigueur scientifique qui est, selon le pays, acquise après des études scientifiques (France par ex.) ou des formations internes (Allemagne, États-Unis etc.)

Les principes sur lesquels reposent l’ingénierie et sa méthode sont éminemment logiques. Ses référents sont d’ordre techniques, scientifiques et mathématiques.

Wikipedia, Ingénierie

L’ingénierie, c’est donc un ensemble d’activités permettant de passer d’une idée sur le papier, à sa réalisation concrète dans la vie. C’est la matérialisation physique de l’inventivité humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *