À propos

Crée en 2021, mon site personnel guillaume-peyron.com aspire à vulgariser ce qu’est l’ingénierie nucléaire, en abordant :

  • Les sujets techniques (même si Wikipédia et d’autres ressources bibliographiques sont très bons, je recommande d’autres sources que vous pouvez consulter ici).
  • Comment concrétiser sur le terrain ces sujets techniques (cette approche est pour représenter par des exemples, ce qu’est le métier d’ingénieur en nucléaire)

Fort de 15 ans d’expérience (environ) dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, je souhaite partager ce que je connais, ce que je vois, et pourquoi pas échanger sur de nouvelles façons de travailler.

J’ai d’abord commencé par le cœur du réacteur, en situation accidentelle (neutronique accidentelle, tous paliers). Puis j’ai eu l’opportunité de voir le procédé nucléaire en passant à la conduite sur FA3. Conduite accidentelle, car c’est là que c’est le plus intéressant. Lorsque la physique des événements et le comportement de l’installation bascule hors du domaine normal. Cela m’a permis de mettre le doigt sur la complexité d’une centrale nucléaire, et donc d’évoluer naturellement vers les systèmes élémentaires et contrôle-commande qui la composent, mais cette fois-ci côté projet (HPC). Actuellement, je suis dans la distribution électrique (FA3), avec les systèmes élémentaires électriques et la partie matérielle (contrat et qualification) de ces systèmes.

Au fur et à mesure de mes publications, vous vous apercevrez que 15 ans d’expérience est finalement assez peu lorsque l’on voit la complexité des sujets et la durée des projets.

En effet, s’il est raisonnable sur une construction d’un réacteur en moins de 10 ans (je prends Taishan en référence, mais l’AP1000 a été aussi rapide), une expérience de 15 ans très courte pour pouvoir se présenter en expert du domaine. Sachant qu’en plus de ces 10 ans de construction, il faut compter toutes les années de « basic design » permettant de partir de la feuille blanche jusqu’à l’ingénierie de conception qui permet d’aller au moment où la construction commence.

Pour les modifications sur les réacteurs en exploitation, la cadence est liée au créneau d’implémentation. Une VD (visite décennale) a lieu tous les 10 ans, mais se prépare au moins 7 ans en avance.

Avec les quelques informations données ici, vous devez forcément être curieux d’en savoir plus.

N’hésitez pas alors à me contacter pour

  • Creuser un sujet en particulier
  • échanger sur de nouvelles méthodes de travail, qui pourraient être adaptées à des projets aussi complexes et long
  • me faire intervenir à l’un de vos événements, sous réserve de disponibilités de ma part

Bonne journée